Étape obligée à la frontière entre la Bolivie et le Pérou, le lac Titicaca divise... Vaut-il mieux en profiter du côté bolivien ou plutôt chez le voisin péruvien ?

Le débat se révèle animé. Les amateurs d’excursion organisée votent pour Isla del Sol, en Bolivie. Les pro-Péruviens votent pour Puno. Sur les rives du lac Titicaca, tout le monde s’est fait son avis et personne n’est d’accord. Et si,finalement, le juste milieu était à voir du côté d’un petit village de pêcheurs.

Llachón et son coucher de soleil

A 2 heures de collectivo de Puno, le décor de Llachón achèvera de convaincre celui qui s’y aventure. Au bord du lac, cette petite bourgade de 2 000 habitants, tous plus accueillants les uns que les autres, offre un calme apaisant. Deux soirées passées à y admirer le coucher de soleil suffisent à vouloir prolonger le séjour.

Llachón tient la concurrence avec l’Isla del Sol

Si la quiétude vous stresse, Llachón propose également son lot d’activités sur le lac. La visite des villages flottants ou des îles avoisinantes concurrence les prestations façon “cargaison de touristes” offertes à Copacabana pour se rendre à l’Isla del Sol. Le débat est clos. Pour le lac Titicaca, filez au Pérou. Direction Llachón.

Au départ de Puno, rendez-vous devant le mercado Bellavista (maps.me est ton meilleur ami) pour prendre un bus en direction de Llachón ou de Capachica. Dans le second cas, prenez ensuite un autre collectivo qui vous amènera à Llachón.

Comment se rendre à Llachón ?

Combien ça coûte ?

Où loger ?

De nombreux bus partent tous les jours dans les deux sens et le transport vous reviendra à 6 ou 7 soles (aller). En 2 heures environ, en fonction de la vitesse de remplissage de votre collectivo, vous arrivez à destination. Pour le retour, c’est la même formule.

On a logé à la "Casa de Félix", tenue par une famille originaire de l'île. Super sympa, Félix propose quelques sorties sur le lac pour, entre autres, se rendre dans des villages flottants. La "trucha" du dîner et les beignets du petit-déj sont une tuerie. À notre passage, la nuit (avec matelas hyper confo) coûtait 30 soles.

Pour contacter Félix : 951664828 / 973642767 ou hospedajesamary@hotmail.com