À quelques heures de transport de La Paz, Sajama offre un décor incroyable. Au pied d’un sommet de plus de 6 000m, ce village constitue surtout un véritable havre de paix.

Décor mystique et alpagas

A 2 heures du village, il est possible d’observer de nombreux geysers en activité. Entouré de montagnes et d’alpagas, le visiteur se trouve dans un décor mystifié par le mont Sajama en arrière-plan. 100% naturel. Le calme et l’harmonie avec l’environnement sont au rendez-vous.

Un petit supplément pour les eaux thermales

En cas de froid, pas de panique. A 2 heures de marche également, les eaux thermales vous réchaufferont. Postées en face du mont à Sajama, elles offrent en plus un superbe paysage. Pour en profiter, il vous faudra tout de même débourser 30 bolivianos. Un luxe. Ou une broutille, finalement, après avoir déjà payé le ticket d’entrée pour le parc national Sajama.

Le mirador pour terminer

Finalement, avant de quitter Sajama, un passage par le mirador s’impose. Bien raide, l’ascension se fait en une heure. Histoire de s’éviter un petit “soroche”. Au sommet, les crampes disparaissent et laissent place à un magnifique panorama des environs. Une belle façon d’achever cette parenthèse enchantée.

Le menu proposé à Sajama se veut dense. Et il y en a pour tous les goûts. Geysers, lagunes, eaux thermales, sommet à plus de 6 000m. Le tout à quelques kilomètres à peine du petit village de montagne.

Plus haut sommet de Bolivie

L’attrait principal des touristes pour Sajama réside dans l’ascension du mont éponyme. Plus haut point de Bolivie, le sommet est accessible en quelques jours, avec un guide et après plusieurs jours d’acclimatation. Mais les amateurs de plat seront donc également satisfaits.

A quelques minutes de Sajama, votre collectivo s’arrêtera pour s’assurer que les touristes paient bien leur ticket d’entrée au parc national Sajama. Pour y accéder, pas moyen de négocier, il faut payer 100 bolivianos. Un peu cher pour le pays. Mais cela vaut vraiment le coup et, pour bien en profiter, on vous conseille de passer au moins 3 ou 4 jours à Sajama.

Combien ça coûte ?

Où loger ?

Très pros et attentionnés, Mario et Ana vous accueilleront à la posada “Mariana”. Pour 30 bolis par personne par nuit, vous aurez accès à une jolie chambre individuelle dans une petite maison contenant toilettes et douche (froide à notre passage). 

 

Le couple propose également un gros petit-déjeuner en mode Chocapic et pain à la confiture (pour 10 bolis par personne) ainsi que des repas complets (15 bolis par personne pour le déjeuner et 15 supplémentaires pour le dîner). Plutôt utile car Sajama ne compte pas vraiment de supermarché. On vous conseille d’ailleurs de prévoir quelques courses en avance, à La Paz ou Patacamaya.

 

Par ailleurs, avec Mario vous pouvez réaliser l’ascension du mont Sajama (1500 bolivianos pour un groupe de 5 personnes maximum).

Pour les contacter sur WhatsApp : Mario Perez +591 73 72 79 56, Ana Mollo +591 74 09 71 89