Pour rejoindre les vallées proches des monts Kaçkar à partir de Trabzon, il faut compter une bonne demi-journée. Et quelques changements de bus pour arriver à bon port. 

Première étape : Pazar ou Ardesen

Depuis l’Otogar de Trabzon, des bus partent en direction de Hopa et font étape à Pazar ou Ardesen, villes de transition vers les Kaçkar. Indiquez votre intention de rejoindre Ayder pour que le chauffeur vous dépose au bon endroit. Pour 18 livres turques, le bus vous déposera donc à Pazar, après environ 2 heures de trajet.

Deuxième étape : direction Ayder

De Pazar, montez dans l’un des dolmuches en direction de Camlihemsin et Ayder. Pour 13 livres turques, le transport vous mènera jusqu’à cette deuxième destination en 1h30 à peu près. Il est possible de démarrer votre rando depuis Ayder, devenue hyper touristique, mais on vous conseille de prolonger le transport jusqu’à Kavrun.

Terminus : Kavrun

Une fois arrivé à Ayder, le dolmuche vous indiquera quel transport prendre pour parcourir les 10 kilomètres vous séparant de Kavrun, point de départ de votre rando. Il vous en coûtera 15 livres turques et environ 30 minutes de trajet. Vous pouvez maintenant attaquer la rando ou planter votre tente gratuitement à Kavrun.