Passer des pains de sucre de Yangshuo (Guangxi) aux mystérieux pics karstiques de Zhangjiajie (Hunan) ressemble à un petit défi. Mais, avec un peu de chance, cela ne vous prendra pas plus d’une journée. 

Le parcours débute au terminal Nord de Yangshuo. Des bus partent très fréquemment vers Guilin pour un trajet d’environ 1h30. Une fois dans le bus, il faut faire un peu de zèle auprès du chauffeur pour lui indiquer votre arrêt. Vous souhaitez descendre à la gare Sud de Guilin (« Guilin Train Station » sur maps.me). D’ici, plusieurs trains partent pour Changsha. Avec un peu de chance, il devrait rester des places pour un train en début d’après-midi. 

Cette magnifique journée de transports en Chine vous reviendra à 350 yuans tout compris.

 

Le bus entre Yangshuo et Guilin coûte 35 yuans, le train à grande vitesse entre Guilin et Changsha vous fera débourser 180,5 yuans et le dernier transport de la journée, le bus entre Changsha et Zhangjiajie, revient à 134,5 yuans.

Combien ça coûte ?

À Zhangjiajie en fin de journée

Si vous êtes assis dans le train, le plus dur est fait. En 3h30 (en format express), il vous mènera jusqu’à la gare Sud de Changsha. Ça tombe bien, les bus pour Zhangjiajie partent depuis ce même terminal. Il vous restera ensuite 4 à 5 heures (en fonction de la motivation du chauffeur) pour atteindre votre destination et finir cette longue journée de transports.

 

Une fois sur place, vous pourrez facilement trouver une auberge dans les environs, de nombreux rabatteurs faisant leur ronde (difficile de négocier plus bas que 100 yuans pour deux). Rester dans le coin est d’ailleurs plutôt un bon plan car vous serez juste à côté du terminal d’où les bus partent en direction du parc national Zhangjiajie.