Au départ d’Aït Bouguemez, l’ascension du mont M’Goun (4 071m) peut se réaliser en 3 ou 4 jours. Le parcours qu’on vous propose se fait en aller-retour.

Jour 1 : d’Aït Bouguemez à Ikiss (9kms, 500m de dénivelé positif)

Depuis le petit village d’Aït Bouguemez, le sentier vers le refuge de Tarkeddit débute par une petite portion de plat. Avant de monter doucement vers le village d’Ikiss. Au programme, 9kms de balade progressive au milieu de la vallée verdoyante. Un peu après Ikiss, vous pourrez tranquillement planter votre tente pour la nuit. 

Si vous êtes partis assez tôt, vous pouvez combiner cette journée avec le Jour 2.

Jour 2 : d’Ikiss à Tarkeddit (9kms, 1,1km de dénivelé positif et 450m de dénivelé négatif)

Après une première journée d’échauffement, la montagne vous attend. Au programme, un bon petit dénivelé de plus de 1 000m au cours d’une montée pentue mais progressive. Après 6kms d’intense grimpette, la descente vers Tarkeddit servira presque de moment détente au moment où vous découvrirez au loin le programme du lendemain. Une fois au refuge, vous pouvez planter votre tente où vous voulez alentour.

Si vous êtes en forme et partis tôt le Jour 1, vous pouvez combiner les Jours 1 et 2.

Jour 4 : retour Tabant (18kms, 450m de dénivelé positif, 1,6km de dénivelé négatif)

Pour ce dernier jour de rando, il s’agit de faire le chemin inverse des Jours 1 et 2. En partant de bonne heure, il est possible de rejoindre Aït Bouguemez assez tôt pour ensuite atteindre Marrakech en transports en fin de journée.

Jour 3 : de Tarkeddit au M’Goun puis retour au refuge (22kms, 1,1km de dénivelé positif et 1,1km de dénivelé négatif)

Réveil réglé sur 4h30. Pour assister au sublime lever du soleil (qui vaut mieux qu’au Toubkal ARTICLE M’GOUN VS TOUBKAL) sur le M’Goun, entamez l’ascension vers cet horaire. Le but est de parcourir les 7 premiers kilomètres (1 000m de dénivelé positif) pour arriver à temps au sommet. Suivez le parcours sur maps.me. Une fois cette première partie - la plus dure - effectuée, une magnifique promenade vous attend. 4 kilomètres sur une crête révélant de magnifiques paysages de tous les côtés. Jusqu’aux 4 071m du mont M’Goun. Avec les lueurs du soleil levant, le spectacle est grandiose.

Après avoir longuement profité de ce décor incroyable, faites demi-tour pour un après-midi repos aux alentours du refuge. Ou, pour les plus motivés, pour entamer le retour vers Aït Bougueme